Qu’est ce que le protoxyde d’azote (ou gaz hilarant) ?


Le protoxyde d’azote, couramment désigné sous les noms de proto, gaz hilarant ou N2O, est un gaz incolore au goût sucré et à l’odeur légèrement sucrée. Le proto a suscité un intérêt croissant en tant que substance récréative en raison de ses effets euphorisants temporaires et de sa réputation de « gaz hilarant ».

Pourquoi est-il consommé ?

Le protoxyde d’azote est inhalé dans des ballons, via des capsules, des bonbonnes ou des tanks. Lorsqu’il est inhalé, le proto induit rapidement une sensation d’euphorie, qui dure quelques minutes.

Les risques associés

L’usage récréatif du proto comporte de nombreux risques. Parmi les effets indésirables aigus, le protoxyde d’azote peut entraîner une perte de conscience, une désorientation, des vertiges, des chutes, une asphyxie, des phénomènes de « black out », pouvant être responsables d’accidents de la route lorsque celui ci est consommé au volant. Il peut également causer de graves brûlures (brûlures au froid). A long terme, le protoxyde d’azote peut être responsable de troubles neurologiques sensitifs et/ou moteurs (fourmillements, troubles de la marche), de troubles cardiovasculaires (accidents thrombo-emboliques, accidents vasculaires cérébraux), de troubles psychiatriques, etc.